Malgré des conditions de vent anormales pour l’édition de cette année, les concurrents ont participé à quelques manches de course, même si la célèbre course autour de l’île n’a pas pu avoir lieu, et à des activités amusantes et pleines d’aventure pour découvrir the friendly island et la gamme de sports nautiques qu’il est possible de pratiquer.
Bonne humeur malgré des conditions de vent peu propices à la course
L’anticyclone actuellement présent dans l’océan Atlantique a provoqué des conditions de vent faible, une anomalie à St Martin à cette période de l’année, qui a empêché les courses de se dérouler comme prévu. Les participants n’ont pu faire qu’une seule course le vendredi matin. Samedi en début d’après-midi, le vent s’est légèrement levé avant de retomber.
Dimanche matin, un vent de 8 à 10 nœuds s’est établi à la baie orientale et les courses ont été lancées pour les compétiteurs impatients : la catégorie kitefoil pro a fait cinq courses, pouvant gagner en vitesse même par vent léger, et la catégorie wingfoil a fait deux courses. Dimanche après-midi était la dernière fenêtre ouverte pour la course mais le vent n’était pas assez stable. “Nous sommes ravis que les participants aient pu concourir, nous avons saisi toutes les opportunités possibles”, ont déclaré les organisateurs Maxim Van den Pol et Sacha van der Wouden.
Pendant les périodes de vent faible, le moral est resté au beau fixe et le groupe s’est uni dans une camaraderie amicale. Les amis, les membres de la famille et les partenaires qui ont également fait le voyage ont rapidement fait partie du groupe et les rires se faisaient entendre au Club Wind Adventures, quartier général de l’événement. Les participants restaient néanmoins sur le qui vive pour se mettre en place en cas de rafale de vent, et en attendant, discutaient et échangeaient autour de la technique et du matériel de foil.
De nouvelles activités nautiques et sur la terre ferme
Les organisateurs de l’événement ont adapté le programme et ont proposé des activités amusantes et pleines d’aventure. Les participants sont allés ensemble découvrir l’île de Tintamarre, ont pratiqué le foil tracté derrière un bateau et ont testé le e-foil à la baie orientale. Le e-foil est disponible à l’essai au Club Wind Adventures, une planche alimentée par une batterie et guidée par une télécommande à la main, s’élevant au-dessus de l’eau et gagnant en vitesse. « Vous pouvez être à l’aise en une demi-heure de cours avec un de nos moniteurs », explique Emmanuel Demanez, propriétaire de Club Wind Adventures.
De bons moments ont également été partagés lors de dîners dans des restaurants de la baie orientale et lors du BBQ du samedi soir avec un DJ et sponsorisé par Amstel Bright. Pendant la journée, entre les courses, les concurrents pouvaient profiter de la plage, jouer au beach tennis, se promener grâce à la voiture de location Dollar Thrifty et tout le monde a bien profité de la glace bien méritée de la Gelateria Milano le dernier jour juste avant la remise des prix.
Impatience pour les championnats de l’année prochaine
L’esprit de compétition n’a pour autant jamais quitté les concurrents de ces Championnats et de nombreuses courses ont été très serrées avec des concurrents gagnant par seulement un demi-point ou un point d’écart. La dernière activité était une compétition de stand up paddle, amusante à regarder pour les spectateurs mais prise au sérieux par beaucoup au vu du lot a gagner, une aile de wing offerte par Cabrinha Kites.
Les résultats globaux pour les trois jours de championnats sont les suivants :
Catégorie Pro Kitefoil Pro:
- Premier: Julien Quentel (St Martin)
- Second: Nell Dejaham (Martinique)
- Troisième: Franck Balvay (St Martin)
Catégorie Pro Windfoil:
- Premier: Sacha Fortuné (Guadeloupe)
Catégorie Pro Wingfoil:
- Premier: Mahé Thebault (Guadeloupe)
- Second: Caesar Finies (Bonaire)
- Troisième: Manon Dupé (Guadeloupe)
Catégorie Wingfoil loisirs:
- Premier: Storm Nicolai (Bonaire)
- Second: Bobbi-Lynn De Jong (Bonaire)
- Troisième: Kit De Jong (Bonaire)
Des prix ont également été décernés à Aurélie Garreau pour la meilleure concurrente, Serge Amiot pour le meilleur esprit sportif et Lone De Jong pour le jeune le plus méritant.
Les gagnants sur le podium ont reçu des prix de Duotone, Cabrinha Kites, le magasin local Surf Ace, One by K et des laissez-passer d’une journée à Belmond – La Samanna pour les vainqueurs. Le grand prix d’un séjour de deux nuits à Belmond La Samanna reste en jeu, tout comme le record du tour de l’île en kitefoil par les locaux Julien Quentel en 1h12, et en wingfoil par Théo Demanez en 2h53 l’année dernière, qui restent à battre.
Après trois jours ensemble, les participants sont prêts à rentrer chez eux aux quatres coins des Caraïbes. L’esprit de compétition perdure et tous sont déterminés à retourner s’entraîner d’arrache pied pour réessayer en 2023 dans de meilleures conditions de vent. Le foil est un sport qui évolue rapidement, et il y a beaucoup de nouveaux talents prometteurs dans la région. ‘’Je vais continuer à m’entraîner et revenir l’année prochaine’’ déclare Willan Dolmin du groupe de jeunes venus de Guadeloupe. Les organisateurs tiennent à remercier tous les sponsors qui ont contribué à rendre cet événement aussi joyeux qu’attractif dans la Caraïbe et tout particulièrement le Club Wind Aventures, siège de l’événement, pour leur soutien.












The Caribbean Foiling Championships will celebrate its third edition in 2022. This new and innovative event will offer three days of racing for professional as well as leisure kite-, wind- and wingfoilers! With trade winds, crystal clear waters and an everyday sunshine, this island paradise is the perfect setting for this one-of-a- kind event. Come and join the biggest foiling event in the Caribbean!