Ce vendredi 9 décembre marquait la première journée des championnats de foil des Caraïbes 2022 à la baie Orientale. Il s’agit de la troisième édition de ces championnats de sports nautiques, un événement sportif qui grandit avec la popularité du foil et attire des coureurs de toute la région des Caraïbes.
Saint Martin se positionne comme une destination prisée pour le foil
La pratique du foil est devenue populaire ces dernières années. Il consiste à ajouter un hydrofoil sous une planche de kitesurf ou de planche à voile pour limiter la résistance à l’eau qui élève le rider au-dessus de l’eau. Ainsi, les foilboarders semblent flotter au-dessus de la surface dans un mouvement rapide, libre et fluide. La discipline a été inscrite aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette troisième édition des Caribbean Foiling Championships, en croissance après deux éditions réussies, a attiré des coureurs de toute la région des Caraïbes. Les jeunes participants sont bien représentés avec toute une famille venue de Guadeloupe et de Bonaire. “Nous n’avons jamais fait de foil dans les vagues”, ont déclaré les trois sœurs De Jong, âgées de 12 et 14 ans, qui s’entraînent traditionnellement dans le lagon de Bonaire sur le spot de Jibe City sur un plan d’eau calme et concourent dans la section wingfoil.
Saint Martin est un beau spot de foil, notamment la baie orientale avec sa grande baie de sable et eaux cristallines. L’événement est parrainé par l’Office de Tourisme de Saint Martin pour montrer que l’île propose des activités nautiques variées. C’est aussi un événement respectueux de l’environnement avec aucun plastique à usage unique autorisé, des stations de remplissage d’eau et de la crème solaire fournies aux concurrents par la marque locale St Maarten Nectar.
Des conditions de vent et de vagues anormales pour cette édition
Avec un système de vent faible et de forte houle dans l’Atlantique, les organisateurs Maxim Van den Pol et Sacha van der Wouden ont déclaré : “nous avons essayé de profiter au maximum de la matinée et d’aller à fond pour lancer les courses en cette première journée”.
Les 45 concurrents inscrits ont été appelés quelques jours avant les championnats pour expliquer les conditions de vent anormales. Cette participation grandissante montre que les Caribbean Foiling Championships représentent la plus grande compétition de kite et de windfoil des Caraïbes.
Cependant, la moitié des participants ont décidé de reporter leur participation à l’année prochaine pour avoir un maximum de chances de concourir. La course est officiellement accréditée par la fédération française de voile et les participants gagnent des points dans le circuit mondial si trois courses sont validées. Tiger Tyson d’Antigua, qui s’entraîne pour représenter son pays aux Jeux olympiques, a dû reporter, mais a souligné que les championnats de foil des Caraïbes sont l’une de ses courses préférées de l’année, étant un événement amical et amusant.
Le briefing de sécurité a eu lieu à 8h30 et les participants se sont préparés, motivés pour la course ” Nous sommes prêts à essayer ” a déclaré Aurélie Garreau de l’île voisine de St Barthélemy, en compétition dans la classe kitefoil pro avec Julien Quentel, le vainqueur de l’édition de l’année dernière. Le Club Wind Adventures a fourni une assistance aux coureurs pour passer le shorebreak, en particulier pour les plus jeunes. La baie s’est remplie d’ailes de kite et de wing et la course a été lancée sous l’œil de Sacha Daunar, arbitre officiel de course expérimenté de la Fédération Française de Voile de Guadeloupe. Malheureusement, après une course, le vent est tombé et les coureurs ont dû revenir à terre.
Un événement dans la convivialité et la motivation
Sacha Fortuné, 17 ans et participant au Championnat de France Espoirs pour son club guadeloupéen, est le seul coureur de la catégorie windfoil mais est tout de même content d’avoir fait le déplacement à St Martin pour s’entraîner et rencontrer d’autres coureurs.
Si le vent reste faible, les organisateurs adapteront le programme des deux prochaines journées de Championnats en incluant d’autres activités nautiques. La course phare de l’événement est la course longue distance du dimanche qui, si elle ne se déroule pas tout autour de l’île compte tenu du vent faible, pourrait avoir lieu en dehors de la Baie Orientale si les conditions de sécurité sont réunies.
Dans l’ensemble, les participants sont heureux de découvrir the friendly island pour la première fois ou de revenir voir des amis rencontrés lors des éditions précédentes. La relaxation et la fête ne sont pas loin, avec les dîners ressourçants dans les restaurants de la baie orientale et les soirées sponsorisées par Amstel Bright. Ce samedi aura lieu une ‘BBQ party’, avec un DJ local et des Amstel Brights fraîches: « Si vous souhaitez rencontrer les coureurs et profiter de l’ambiance conviviale de l’événement, vous êtes libre de venir car le BBQ est ouvert au public », déclare avec enthousiasme Sacha van der Wouden.










- Download High Resolution Pictures here
- Download Press Release (English) here
- Download Press Release (French) here
The Caribbean Foiling Championships will celebrate its third edition in 2022. This new and innovative event will offer three days of racing for professional as well as leisure kite-, wind- and wingfoilers! With trade winds, crystal clear waters and an everyday sunshine, this island paradise is the perfect setting for this one-of-a- kind event. Come and join the biggest foiling event in the Caribbean!