Pour cette deuxième journée, les coureurs ont bouclé un tour de l’île de Tintamarre, course qualificative pour la dernière course du tour de l’île qui se déroulera dimanche. Un excellent moyen de tester les compétences, l’équipement et de gérer les niveaux d’énergie dans des conditions solides sur la baie orientale.
Un spectacle colore sur la Baie Orientale
Ce matin, les 35 inscrits aux Caribbean foiling championships se sont réunis pour le briefing technique et de sécurité, gréement du matériel et échauffement avant de se mettre à l’eau, offrant un beau spectacle pour les familles et amis accompagnants, et pour les touristes se promenant sur la plage.
La baie est remplie d’ailes colorées, sur différents supports avec le kitefoil, wingfoil et windfoil représentés, dont le point commun est le foil. En permettant à la planche de se soulever de l’eau, les coureurs prennent rapidement de la vitesse avec un vent fort établi à 22 nœuds et entament des allers-retours dans la baie pour se préparer à la course du jour: réaliser le tour de Tintamarre.
Le parcours est de 14 kilomètres à vol d’oiseau, plus long en tirant des bords. Les wingfoils ne faisaient pas le tour complet et s’arrêtaient à une bouée à la pointe de Tintamarre. Après un faux départ, la course est lancée pour les wingfoils à 10h15, puis pour les windfoil et kitefoil catégorie loisir, et pour les kitefoil catégorie professionnelle à 10h30. Ils s’éloignent vite en remontant au vent et prenant leurs marques dans la course.
Une étape qualificative pour la course autour de l’île
L’étape d’aujourd’hui permettait de se qualifier pour le tour de l’île prévu dimanche,qui sera une course plus longue et plus physique. Quasiment tous les coureurs se sont qualifiés, et ils échangent en retour de course leurs expériences de la traversée.
”C’était fou’’ lance Dimitri Maramenides, ‘’c’est ma deuxième participation à ces championnats et je suis sans cesse en train de me perfectionner’’. Pour les kitefoil en catégorie professionnelle, le tour aura duré une petite vingtaine de minutes. Théo Demanez, local de Saint-Martin et habitué du spot, explique que c’est la première fois qu’il réalise la traversée jusqu’à Tintamarre en wing, l’ayant fait auparavant en kitefoil.
La sécurité en mer est assurée par les bateaux de Wind Adventures et chaque coureur est doté d’une carte sim pour une géolocalisation en direct, en partenariat avec Dauphin Telecom. ‘’Tout s’est bien passé ce matin, on est là pour assurer la sécurité et récupérer les coureurs en cas de problème ou fatigue’’ rappelle Florian, prof de kite chez Wind Adventures.
Après l’effort le réconfort
À l’arrivée, les coureurs peuvent se reposer et déjeuner avec des sandwiches et fruits sponsorisés par Monoprix, et un gâteau de banane géant préparé par Cécile de Wind Adventures. À la demande générale, deux autres courses plus courtes sont organisées dans la baie avec un vent soutenu, permettant de départager certains scores serrés.
Les résultats tombent, avec en tête Jérôme Thebault pour les wingfoil, Julien Quentel en kitefoil catégorie professionnelle et Sacha Fortuné en windfoil.
‘’Ce qui est bien c’est que grâce aux championnats on voit vraiment comment se déroule une compétition et on apprend beaucoup. Je pensais être plus fatigué que ça.’’ confie Félix Bellais, 15 ans, gagnant du jour en en kitefoil loisirs. A côté de lui, un copain entame une sieste à l’ombre tandis qu’un autre attrape sa planche pour une dernière session freestyle et freeride.
Le soir, une soirée pizza est organisée à Wind Adventures pour les coureurs, pour prendre des forces avant la grande course du tour de l’île dimanche. Vous pourrez suivre les premiers du Tour de l’île à bord de ScoobiToo, de 9h à 12h (embarquement de Grand Case), tarif 50 € / personne (boissons comprises) Réservations 06 90 73 66 63.
Windfoil Around Tintamarre Island Tiger Tyson (Kitefoil Pro) in big waves Julien Quentel (Kitefoil Pro) on speed Wingfoil Start
- Download High Resolution Picture here
- Download English Press Release here
- Download French Press Release here
The Caribbean Foiling Championships will celebrate its second edition in 2021. This new and innovative event will offer three days of racing for professional as well as leisure kite-, wind- and wingfoilers! With trade winds, crystal clear waters and an everyday sunshine, this island paradise is the perfect setting for this one-of-a- kind event. Come and join the biggest kite- & windfoiling event in the Caribbean!