Ce vendredi 10 décembre marquait la première journée des Championnats de foil des Caraïbes 2021 à la Baie Orientale. Il s’agit de la deuxième édition de ces sports nautiques longuement attendue car reportée à cause du COVID-19 en 2020.
Des participants venus de tous horizons pour concourir
La pratique du foil s’est popularisée ces dernières années. Elle consiste à ajouter un hydrofoil sous une planche de kite ou de planche à voile afin de réduire les frottements de l’eau et soulève le sportif hors de l’eau, paraissant ainsi flotter au-dessus de la surface dans un mouvement libre, fluide et rapide. La discipline a été inscrite au Programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette année, les championnats de foil des Caraïbes comptent 35 coureurs inscrits, venus de toutes part de la région avec des participants de Sint Maarten, Saint Martin, Saint Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Antigua-et-Barbuda, Puerto Rico, et d’ailleurs comme France, Pays-Bas, Grèce, Canada mais aussi plus lointain d’Afrique du Sud et même de Norvège, avec l’ancienne championne Olympique de planche à voile devenue mordue de foil.
Les coureurs s’étaient rencontrés la veille lors d’une soirée conviviale vin et fromage, sponsorisé par Monoprix, au quartier général des championnats le club Wind Aventures à la Baie Orientale. La windfoileuse professionnelle Maëlle Guilbaud a le sourire ”ça fait plaisir d’être avec d’autres sportifs qui partagent la même passion, on sent une certaine émulation. Saint Barthélemy étant juste à côté, c’était pour moi une évidence que je vienne et participe’’.
Dès le matin, une bonne ambiance de groupe s’est faite sentir, avec une forte entraide niveau matériel entre les coureurs. Par exemple, l’équipe de planche à voile de Guadeloupe n’ayant pas réussi à amener son équipement à temps, a pu compter sur la solidarité des autres concurrents pour du prêt de matériel.
Le wingfoil, nouveauté de ces championnats
Le wingfoil est une discipline récente, le matériel étant disponible sur le marché que depuis les trois dernières années et avec des premiers championnats du monde organisés cet été. L’aile a une forme triangulaire et se manie directement à la main, sans lignes comme en kitefoil et sans wishbone et mat comme en planche à voile.
Les organisateurs, Sacha van der Wouden et Maxim van den Pol, expliquent que face à l’engouement de ce nouveau sport, il était naturel de l’inclure à ces championnats: ‘’Nous voyons ce championnat comme une plateforme pour réunir tous les sports de foil. Le wingfoil est une discipline en pleine expansion et très ludique. Nous sommes contents de cet ajout et du succès obtenu dans les inscriptions.’’
14 coureurs ont fait un parcours technique de slalom autour de bouées disposées dans la Baie Orientale. On note quelques chutes dues au sargasses, quelques accrochages, mais beaucoup de bonne humeur.
Les jeunes toujours à l’honneur
Du haut de ses 11 ans, Enoha Laurent venue de Guadeloupe n’a pas froid aux yeux. Elle s’élance avec son kitefoil, dans du vent soutenu avec 20 nœuds et des creux de houle jusqu’à la ligne de départ pour faire la course au même titre que les adultes. Elle est accompagnée de ses camarades d’entraînement, et sous la surveillance de son coach Sébastien Queney, précédent détenteur du record du tour de l’île de Saint Martin en kitefoil, qui virevolte sur l’eau autour de ses poulains pour vérifier que tout va bien et les encourager. ,
En wingfoil, Arthur Thebault, 12 ans, navigue avec la plus petite aile du groupe et plus de motivation que jamais, sous les encouragements de son oncle également coureur dans ces championnats. Après neuf courses, Chucho Nonnot, 17 ans et actuellement dans le top 8 mondial, remporte l’épreuve du jour.
Sacha Fortuné, 16 ans et participant aux Championnat de France Espoirs pour son club de Guadeloupe arrive en tête en windfoil.
Les résultats sont serrés en kitefoil catégorie professionnelle entre la première et deuxième place. C’est le local Julien Quentel qui remporte les manches, devant Tiger Tyson d’Antigua, qui avait remporté la première édition des championnats en 2020 à ses 17 ans.
Si l’esprit de compétition est clairement présent, ‘’le plus important est que tout le monde soit en sécurité et s’amuse’’ conclut Sacha Daunar, juge de course expérimenté de la Fédération Française de Voile de Guadeloupe.
Kitefoil Leisure & Windfoil Julien Quentel (St. Martin Kitefoiler) Enzo Louber having fun Battle between Tiger & Julien Arthur Wingfoiling Fleet shot Victory Jump by Chucho
- Download High Resolution Picture here
- Download French Press Release here
- Download English Press Release French here
The Caribbean Foiling Championships will celebrate its second edition in 2021. This new and innovative event will offer three days of racing for professional as well as leisure kite-, wind- and wingfoilers! With trade winds, crystal clear waters and an everyday sunshine, this island paradise is the perfect setting for this one-of-a- kind event. Come and join the biggest kite- & windfoiling event in the Caribbean!